Les Sables Noirs

Les Trophées du Dakar>

Trophée Dakar

Une empreinte, du bronze, du sable, du feu et… de la sueur

Depuis 1993, la fonderie les Sables Noirs réalise les trophées du Dakar. Le secret de cette longévité repose peut-être sur des similitudes entre l’aventure du rallye et la fabrication des trophées ? Le trophée transfigure le cheich du Dakar, lui donnant ainsi vie et reliefs. Le bronze poli a l’éclat et la couleur de l’or, l’or réservé aux vainqueurs et aux aventuriers. L’emblème se détachant sur un fond granité, mouvementé, porte en lui la présence du sable nécessaire au moulage de chaque trophée.

 

Du Sable… une empreinte éphémère

Une fois la maquette du trophée terminée, il faut une empreinte : depuis des milliers d’années, c’est le sable qui permet de réaliser le moule. Aggloméré aujourd’hui par des résines qui ont remplacé l’argile, le sable permet la réalisation de la forme en négatif. Le relief du trophée se détache sur un fond granité qui porte les traces des grains de sable. Cette empreinte éphémère sera détruite par la chaleur du métal en fusion. Pour chaque trophée, un nouveau moule est ainsi réalisé. La magie du feu peut alors opérer : l’éphémère devient permanence.

Le parcours de cette année s’étend sur  9 000 kilomètres à parcourir en Argentine, au Chili et en Bolivie, les concurrents devront mobiliser leur capacité d’adaptation… et de gestion de leurs efforts. 

http://www.dakar.com/dakar/2015/fr/

Partagez sur : [DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]